«L’ Au-de l’Astre, inclassable dans le paysage des compagnies professionnelles du canton. Elle réinvente la poésie » 

"Nous avons la chance de compter dans notre district une compagnie de théâtre dont le travail est réellement unique. Il n’existe rien de comparable en suisse romande, ni même plus loin à la ronde à notre connaissance. C’est la Compagnie de l’Au de l’Astre."

                                                          Monique Brugger / directrice artistique Bicubic

 

 

Compagnie fribourgeoise fondée en 1999, l’Au-de l’Astre réunit autour d’un
projet théâtral commun artistes professionnels (Ana Tordera, Edmée Fleury, Thierry Jacquier) et comédiens en situation de handicap pour offrir des spectacles authentiques porteurs d’émotions. Certains comédiens sont là depuis le début de l’aventure. C’est une vraie démarche artistique et théâtrale à part entière...», jusque dans les décors, les costumes et les lumières. 

Le travail avec les comédiennes et comédiens est également remarquable. La beauté de ces personnes et leur caractère apparaît en filigrane, sans être masqué, mais sans non plus en être l’unique sujet. Une subtilité unique sur un plateau de théâtre qui vaut à cette compagnie son authenticité remarquable
de sensibilité.

Lors de chaque création, la trame du spectacle et les dialogues résultent d'une interaction permanente entre acteurs et les metteurs en scène.

"La démarche ne s'incrit pas dans une dimension pédagogique ou thérapeutique. C'est le plaisir, la créativité qui sont l'essence de la Compagnie."

                                   Alexandre Waeber / Directeur des Ateliers de la Glâne

La gestuelle est harmonieuse, poètique et l'on sent chaque acteur bien dans son rôle, bien dans son corps. "Au Printemps les Girafes Fleurissent" a déjà été interprété la semaine dernière où la troupe a réalisé un petit     miracle émotionnel.                        L'Au-de l'Astre réinvente la poésie.

Elisabeth Haas La Liberté  2006

Radio Fribourg
00:00 / 08:40